Cosmetic Valley, Chartres (28)
MEECH Development
Chartres, Cosmetic Valley
10 M€
Permis obtenu fin 2018
18 mois
Surface du terrain
16 500 m²
La volumétrie et l’expression architecturale de ce projet s’appuient sur la volonté d’offrir une grande lisibilité du bâtiment, une légèreté et une transparence, tout en affirmant sa vocation tertiaire. Ses façades offrent une lecture principalement horizontale. En rez-de-chaussée, les façades Nord et celles longeant la canopée s'effacent par leur transparence afin d'inciter le visiteur à se diriger vers l'entrée du bâtiment.
Des bandes de châssis largement vitrés viennent ensuite s’insérer dans une enveloppe métallique composée de panneaux de bardage gris métallisé. Des éléments verticaux viennent ponctuer les murs-rideaux vitrés des façades Nord-Est afin de leur donner un rythme, et reflètent la lumière ambiante et le paysage environnant.
Les murs-rideaux offrent une transparence contrôlée, les allèges vitrées reçoivent une sérigraphie afin de préserver les utilisateurs des vues extérieures. Des terrasses en façade Sud, Ouest et Est offrent des espaces extérieurs aux utilisateurs, tout en permettant des variations de volumétrie à l'ensemble.
Autres projets
Dominique Binder Architectes ©Copyright — 2024