Chartres Business Park 4

Cosmetic Valley, Chartres (28)

client

MEECH Development

lieux

Chartres, Cosmetic Valley

contract

10 M€

livraison

Permis obtenu fin 2018

durée

18 mois

surface

Surface du terrain 

16 500 m²

La volumétrie et l’expression architecturale de ce projet s’appuient sur la volonté d’offrir une grande lisibilité du bâtiment, une légèreté et une transparence, tout en affirmant sa vocation tertiaire. Ses façades offrent une lecture principalement horizontale. En rez-de-chaussée, les façades Nord et celles longeant la canopée s'effacent par leur transparence afin d'inciter le visiteur à se diriger vers l'entrée du bâtiment. 

Des bandes de châssis largement vitrés viennent ensuite s’insérer dans une enveloppe métallique composée de panneaux de bardage gris métallisé. Des éléments verticaux viennent ponctuer les murs-rideaux vitrés des façades Nord-Est afin de leur donner un rythme, et reflètent la lumière ambiante et le paysage environnant.

Les murs-rideaux offrent une transparence contrôlée, les allèges vitrées reçoivent une sérigraphie afin de préserver les utilisateurs des vues extérieures. Des terrasses en façade Sud, Ouest et Est offrent des espaces extérieurs aux utilisateurs, tout en permettant des variations de volumétrie à l'ensemble. 

CBP4_APS_PERS-JOUR-1
CBP4_PC_PLAN-MASSE
CBP4_MAQ-APS_002-1
CBP4_MAQ-APS_003-1
CBP4_MAQ-APS_001-1
CBP4_APS_PERS-NUIT-1

Dominique Binder Architecte ©Copyright — 2020