Arvalis Institut du Végétal

Construction de locaux de recherches en agriculture

client

Arvalis, Institut du végétal

lieux

Route de Châteaufort, Villiers-le-Bâcle

contract

700 000 €

livraison

Livraison 2014

durée

12 mois

surface

Surface terrain 18 500 m²

La conduite d’activités de recherche, d’étude et d’expérimentation au champ, en laboratoire et en installations pilotes, avec des approches à différentes échelles représente le cœur de métier d’Arvalis. Le site de Villiers-le-Bâcle s’inscrit dans l’environnement agricole de grandes parcelles.

Dans un tel contexte, la recherche d’un bâtiment en harmonie avec cet environnement s’est clairement imposée. Le choix d’une structure et d’une enveloppe en bois, le traitement végétal de la toiture, l’équilibre raisonné des ouvertures en façade confèrent au bâtiment une sobriété et une efficacité thermique. L’implantation du bâtiment sur le terrain et sa volumétrie résultent directement de son organisation interne. L’entrée de l’opération se fait par l’intermédiaire de la route de Châteaufort et du Chemin Communal.

Au premier plan, l’aile des bureaux et des locaux dédiés au personnel s’offre directement au regard du visiteur. Au second plan et en prolongement des bureaux se situe l’aile dédiée aux activités et laboratoires. Le traitement en pente de la toiture des locaux d’activités permet d’abriter un niveau supplémentaire en mezzanine côté Nord. La blondeur des façades revêtues de bardage douglas, la chaleur de l’enduit du volume des bureaux et la simplicité formelle du bâtiment dialoguent avec les champs de blé environnants. 

ARV_001
ARV_002
ARV_003
ARV_004
ARV_006
ARV_007
Sans-titre-123
P1150225
ARV_007-(1)

Dominique Binder Architectes ©Copyright — 2020