Lucé (28)
SCAEL COOPERATIVE AGRICOLE
Lucé (28)
En cours d'études
€ H.T.
Né de la reconversion d’un site de stockage céréalier, OLIS est une réponse audacieuse ayant à cœur de retrouver une dynamique agricole en accord avec notre époque en perpétuel mouvement. Si les greniers n’ont pas bougé, son environnement s’est fait plus urbain, côtoyant de nombreuses autres activités industrielles. Les géants de béton et de métal, une fois vidés de leurs activités historiques, méritent de renaître à travers une belle programmation venant tisser un lien durable entre les nouveaux habitants, les nouveaux producteurs locaux et ses riverains. L’alimentation façonne nos villes : il n’y a pas si longtemps, la taille des villes était régulée par les durées de transports et de conservation des aliments. Maintenant que tout est disponible, avec un coût humain et environnemental pas toujours maîtrisé, il devient primordial de renforcer les productions locales tournées vers les consommateurs de proximité.
OLIS ramène la production et un pôle attractif là où on ne l’attend pas forcément. Les modes de vie changent : les périphéries sont des franges à explorer pour leurs capacités d’intrications entre le milieu urbain et rural. Véritables laboratoires urbains, les espaces périurbains, qui ont trop souvent servi de bases arrières, sont en passe de trouver un nouvel équilibre en ajustant quelques paramètres essentiels jouant sur la désirabilité d’un lieu, le types d’activités disponibles, tout en balayant le principe d’une attractivité à sens unique vers la ville. C’est en puisant dans son histoire, dans son environnement, qu’OLIS trouvera la matière première pour ses prochaines aventures lucéennes.
OLIS comprend ainsi trois grands volets : Habitation, Production, Divertissement, articulés autour d’un vaste parc. L’habitation en immeubles collectifs vient volontairement rompre avec toute dynamique d’étalement urbain. La compacité de son bâti laisse place à de nombreux lieux de divertissements de proximité, proposant régulièrement à la vente de nombreux produits locaux. La ferme aquaponique, par son implantation, vient former une barrière acoustique entre les logements et la fonderie Hydro Extrusion à proximité du site. Un comptoir de vente et de dégustation des produits de la ferme aquaponique sera prévu dans l’ancienne Halle.
Les autres producteurs locaux, notamment maraîchers, boulangers, micro-brasseurs, charcutiers… façon food-trucks, seront également invités à proposer aux habitants et riverains leurs produits au sein de la halle et ainsi créeront une véritable vie de quartier. La volumétrie cylindrique des silos sera mise en valeur et deviendra l’écrin d’une enfilade de salles de lectures enchantées. Son café-perché exposera les artistes de la région, invités à s’emparer de sujets autour de l’alimentation à travers la photographie, le dessin...
Autres projets
Dominique Binder Architectes ©Copyright — 2024