Immeuble de bureaux, commerce et salle de cinéma
Chartres Developpements Immobiliers
1, bd A. Chasles, Chartres (28)
2 M€
Livré en 2017
14 mois
Surface terrain : 268 m²
SDP : 1032 m²
Insérer un immeuble de bureaux le long d’un axe majeur du centre-ville de Chartres sur une parcelle de 10 m de large représente un défi technique et architectural. La salle de cinéma a nécessité une excavation des terres sur une profondeur de 9 m et la mise en œuvre de parois projetées en béton assurant la stabilité des immeubles contigus. Il s'agit de la onzième salle qui s’ajoute au complexe cinématographique « Les Enfants du Paradis ».
En superstructure, le traitement architectural de la façade principale affirme la vocation tertiaire de l’immeuble. La simplicité des volumes et des matériaux permet d’opérer une transition douce entre les deux façades totalement opposées du cinéma et des logements avoisinants.
Le volume des quatre premiers niveaux dialogue avec le complexe cinémas/logements en créant un monolithe revêtu de pierre calcaire. Il offre une lecture claire de la transition entre les deux bâtiments et laisse apprécier par contraste la volute amorcée par la dentelle en béton fibré conçue et réalisée par Rudy Ricciotti en 2004. Un second volume entièrement revêtu de zinc pré-patiné se superpose au socle minéral, à l’image d’une maison sur le toit. Celle-ci épouse le profil du pignon voisin et articule la transition vers l’autre bâtiment.
Autres projets
Dominique Binder Architectes ©Copyright — 2024