198 logements dans le quartier du Plateau

Sartrouville (78)

client

MEECH Development

lieux

Sartrouville (78)

contract

 

livraison

En étude

durée

 

surface

SDP

13 000 m²

L’opération vient s’inscrire dans une parcelle anciennement occupée par un bâtiment à usage de bureaux, activités et entrepôts. Cette parcelle fait la transition entre les habitations principalement pavillonnaires et leurs jardins, bordant ses lisières Ouest et Nord, et les bâtiments d’activités situés plus à l’Est. L’implantation des bâtiments résulte de la volonté d’une intégration sans brutalité. L’orientation des façades, les espaces paysagers entre les bâtiments en vis-à-vis, le traitement des espaces extérieurs laissant une large place à la végétation, tels sont les principes de ce projet désireux d’offrir des logements de qualité dans un cadre de vie naturel et équilibré. L’alignement en retrait de 4 mètres sur la rue d’Estienne d’Orves est reconstitué, tout en laissant place à une porosité avec l’intérieur de la parcelle. Sont aménagés à cet effet deux larges passages couverts surmontés de terrasses végétalisées entre les bâtiments à R+1, permettant une respiration de l’îlot et des vues traversantes entre espace public et privé.

Les façades des quatre bâtiments sont habillées de brique de terre cuite, déclinées en deux tons finement coordonnés, complétées d’un traitement en béton lasuré gris naturel pour les modénatures et les parois des loggias. L’isolation intérieure naturelle en béton de chanvre vient compléter la composition de l‘enveloppe thermiquement performante des façades. Les entrées des immeubles sont traitées en bois clair massif verni, les halls sont entièrement vitrés. Chaque bâtiment comprend ses propres locaux vélos équipés de casiers vestiaires, point gonflage et station de recharge vélo électrique. Les locaux ordures ménagères sont également répartis dans chaque aile de bâtiment. 

Les circulations intérieures sont optimisées afin de limiter leur linéaire et d’éviter le phénomène de couloir. L’ensemble des circulations verticales des habitations dessert le niveau de parking en premier sous-sol comprenant 304 places pré-équipées pour les véhicules électriques. Les toitures terrasses surplombant les bâtiments sont aménagées comme un jardin sur les toits à cultiver, avec des terrasses en bois, coins barbecues et potagers, pour partager des moments en famille ou entre amis au sein d’un espace largement végétalisé. 

Un travail minutieux est apporté à la conception de chaque appartement. La majeure partie des logements comprend selon le niveau un jardinet privatif, un balcon, une loggia ou une terrasse privative. Ces logements offrent également des espaces de rangement aux utilisateurs (placards, cellier, buanderie) afin d’optimiser l’espace de vie propre à chaque appartement. La présence de nombreux espaces partagés (jardins en RDC, locaux de convivialité, salle de sport, toitures terrasses des bâtiments) témoigne d'une volonté d'adaptation aux modes de vie contemporains. 

Pers-cour-intérieure
Camera001
PERS-1
COUPE-8-9
Elevation
Plan-masse-1
Plan-R1-2
Plan-r1
Plan-RDC

Dominique Binder Architectes ©Copyright — 2024