Rue de Marivaux, Paris 2e
SCPI ACCES VALEUR PIERRE c/o BNP PARIBAS REIM
Paris 2e
Concours
€ H.T.
Une nouvelle entrée sur le boulevard des Italiens. Le site, implanté dans un immeuble au caractère architectural prestigieux, souffre du manque de visibilité et d’une véritable entrée sur le boulevard des Italiens. Nous proposons de convertir l’ancien commerce désaffecté en un grand hall d’accueil disposé en vitrine sur le n°15 boulevard des Italiens. La façade sur ce nouvel accès est recomposée sur une double hauteur d’étage afin de lui donner une échelle en rapport avec son nouvel usage. La démarche est effectuée dans le respect du caractère haussmannien du bâtiment. Le parement de pierre est remis en valeur, les menuiseries métalliques intègrent la signalétique de l’immeuble. Le traitement architectural fait largement la place à la lumière naturelle. Un travail sur les ouvertures en plancher et la création de larges baies dans des murs porteurs permet d’offrir aux visiteurs et utilisateurs depuis le hall des vues sur le patio intérieur remanié. De grandes percées sont créées dans les murs mitoyens pour relier les deux parties de l’immeuble aux altimétries différentes. Les parcours sont fluidifiés, l’accessibilité aux PMR est traitée. Le nouvel aménagement de ces espaces sur deux niveaux met en scène l’ensemble des services et espaces partagés par les futurs utilisateurs : accueil et réception, espaces de réunions mutualisés, espaces de co-working, sanitaires dédiés.
L'accueil. Le nouveau hall d’accueil est intégralement redessiné. Au rez-de-jardin, les locaux sont décloisonnés, le patio intérieur est totalement remanié et devient un espace de central de vie et d’échanges. Les installations techniques apparentes, groupes froids, et unités exterieures sont supprimés, ainsi que les dalles sur plots disgracieuses. L’aménagement de deux nouvelles verrières d’un design contemporain et d’un plancher en verre au droit d’un axe de circulation central apportent clarté aux locaux situés à l’aplomb au premier sous-sol. L’espace est végétalisé et reçoit un traitement minéral de qualité, intégrant mobilier et éclairage extérieur.
Le rez de jardin et sous-sol. A l’aplomb du nouveau hall, le volume est dédié à des espaces de réunion, certains étant modulables en fonction des évènements. Une conciergerie permet le dépôt de bagages et de vêtements pour les visiteurs, un office dédié permet la préparation de boissons pour les participants aux réunions. Un espace de stockage est aménagé pour le mobilier et le matériel. Un espace de restauration est aménagé avec vues directes et accès au patio intérieur. Au sous-sol, les locaux sont décloisonnés, afin de libérer la lumière naturelle venant du puits de lumière du patio en partie centrale. L’espace ainsi libéré, nous proposons l’implantation d’une salle de sports, qui pourrait être accessible par l’ancien hall côté rue de Marivaux.
La refonte des plateaux de bureaux. L’ensemble des aménagements existants est intégralement déposé. Le curage est effectué dans une démarche de réemploi, une analyse méthodique des matériaux en place permettra la récupération de matériaux : moquettes, cloisons amovibles, éléments de faux-plafonds, blocs portes… L’aménagement des plateaux est pensé en vue d’une souplesse maximale de commercialisation. L’immeuble pourra évoluer et être occupé de différentes manières :L’aménagement des plateaux est pensé en vue d’une souplesse maximale de commercialisation. L’immeuble pourra évoluer et être occupé de différentes manières : par un mono-utilisateur, ou par un utilisateur à chaque niveau.
Autres projets
Dominique Binder Architectes ©Copyright — 2024